Quelques définitions du jargon de l'assurance
Published On: avril 6, 2021
Assurance
L'assurance est l'opération par laquelle une partie (l'assureur) s'engage à effectuer un service au profit d'une autre partie (l'assuré) en cas de survenance d'un événement aléatoire (le risque) en échange d'une somme d'argent (la prime ou contribution).
Souscripteur
C'est celui qui souscrit simplement un contrat d'assurance dans le cadre d'un transfert de risque vers l'assureur. Le souscripteur peut ne pas être celui qui est assuré.
Assuré
C'est celui sur lequel se fonde le risque défini.
Le risque peut être basé sur les biens (voiture, domicile, transport, entreprise, etc.) et / ou sur les personnes.
Assureur
C'est la partie qui accepte de prendre le risque auquel l'assuré est exposé.
Prime
C'est la somme d'argent versée par l'assuré à l'assureur, afin que ce dernier assume le risque auquel il est exposé, le cas échéant.
Risque
Il s'agit d'un événement incertain dont l'occurrence a un impact négatif sur la réalisation des objectifs d'un individu.
Accident
C'est la survenance du risque garanti dans le contrat d'assurance. La survenance de ce risque entraîne des dommages (matériels, corporels ou immatériels) ou des pertes.
Dommage
En droit, un dommage est le préjudice subi par une personne.
Compensation
Il s'agit du montant versé par l'assureur à l'assuré, en réparation du dommage subi par ce dernier, en cas de survenance de l'événement prévu au contrat d'assurance.